Actualits

Résidence de la cie Le P’tit Cirk

Ils sont cinq circassiens sur la piste de leur chapiteau : ensemble ils cherchent à survivre, à grand renfort de techniques de cirque et de musique live. Après un accueil en novembre 2016 à la Cité du Cirque, la compagnie Le P’tit Cirk revient au Mans poursuivre la création du spectacle « Les Dodos » (titre provisoire). La résidence se déroule du 26 février au 20 mars 2017, sous chapiteau installé dans la cour d’une école primaire. Plusieurs actions de médiation seront organisées dans le quartier.

Présentation d’une étape de travail vendredi 17 mars à 20h30 (tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles) : sous chapiteau quartier Bellevue au Mans, école Camille-Claudel, 17 rue Helsinki (accès tram T2 – terminus Bellevue-Hauts de Coulaines)
Dans le cadre de l’événement Cirque à Bellevue (17-18 mars)

« Hantés depuis toujours par d’extravagants rêves d’envol, les Dodos se hasardent depuis peu à rester debout. Tout simplement debout, de toutes sortes de manières, et ensemble ! »

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau – festival Le Mans fait son Cirque)
Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle, quartier Bellevue au Mans

Les-Dodos_Le-Ptit-Cirk_2017 Cirque à Bellevue

Création : « Les Dodos » (titre provisoire), création collective sous chapiteau

Sortie : novembre 2017, Le Carré magique, Lannion (22)

Disciplines : portés acrobatiques, portique coréen, anneaux chinois, acrobaties, cascades, musique

L’équipe : Alice Barraud, Basile Forest, Pablo Escobar, Louison Lelarge, Charly Sanchez à l’interprétation, mise en scène collective accompagnée de Christophe Lelarge et Sky de Sela, Maël Velly à la création et régie lumière, Guillaume Roudot à la conception et construction, Marie Münch à l’administration, Jean-Michel Talva à la production et diffusion

Le projet artistique

Sous l’huis-clos du chapiteau, comme un îlot désert où l’espace ne serait dessiné que par des portiques coréens et un immense capharnaüm de guitares, une communauté singulière de cinq personnages nous parle de ses rêves d’envols, d’échappée belle, de solitude et de rivalité… L’évasion est impossible.

Comme pour les Dodos, gros oiseaux un peu ridicules disparus en raison de leurs handicaps physiques, l’hostilité du monde extérieur les condamne à inventer en permanence de dérisoires mécanismes de survie.

De leur fragilité et leur imagination sans limites naissent d’improbables tentatives d’échapper à la gravité. Main à main, voltige, acrobatie, anneaux chinois : l’espace se transforme, l’autre s’apprivoise, entre rapports de force, de domination ou de fugitive confiance. Comme l’enfance nous ouvre des territoires infinis, ils multiplient les prémices, les essais, les apprentissages de tous les possibles et se jouent de leurs peurs et de leurs conflits avec une inébranlable naïveté et un humour insolent.

Pour résister à la rumeur du monde, la musique et le chant sont leurs respirations. Guitares, cajon, trompette, contrebasse, harmonica, banjo, autant d’instruments pour des variations sur les musiques populaires et baroques, autant d’objets sonores utilisés pour des mouvements acrobatiques et des cascades périlleuses.

Malgré tout, comment survivre, au chaos du monde, à soi-même, à la perte de ses facultés, loin du présent fait de peur, et de confusion ? Avec leurs voix, leurs histoires, leurs corps, les Dodos défendent becs et ongles leurs rêves et leurs luttes. Ils se rassemblent et partagent avec le public, sous la chaude lumière du chapiteau, un doux combat : être heureux, le temps d’un spectacle, comme un acte de résistance !

La compagnie Le P’tit Cirk (29)

La compagne Le P’tit Cirk a été créée en 2004 par Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge. Leurs histoires de cirque s’avèrent des aventures artistiques singulières, inventives et attachantes. Suite à leur rencontre en 2015 avec cinq jeunes circassiens, l’envie mutuelle de créer un spectacle ensemble et d’approfondir une démarche de transmission les conduit à accompagner la création des « Dodos » (titre provisoire).

+ d’infos sur la compagnie

+ d’infos sur la précédente résidence à la Cité du Cirque du 7 au 26 novembre 2016

Tags: , , , ,