Actualits

Résidence du Collectif Micro Focus

Avant de partir en tournée estivale cette année, Morgane Widmer et Jérémie Halter du collectif Micro Focus font une nouvelle fois halte au Mans, dans la ville de leur metteur en scène Sebastian Lazennec. À la Cité du Cirque, ils apportent les ultimes ajustements au spectacle « Oui », déambulation urbaine qui raconte l’histoire d’un couple. Un spectacle en 5 scènes, 5 temps, 5 lieux, 5 situations, 5 disciplines, qui tournent autour d’un temps précis, celui du « Oui ».

Vivre l’instant, se souvenir, se projeter. Rêver, encaisser, tenir. Se lier, se délier, se relier. Se marier

Présentation d’une étape de travail samedi 18 mars à 16h30 (1h environ, tout public) : déambulatoire en extérieur, quartier Bellevue au Mans, départ cour de l’école Camille Claudel, 17 rue Helsinki (accès tram T2 – terminus Bellevue-Hauts de Coulaines)

Cirque à Bellevue

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau – festival Le Mans fait son Cirque)
Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle, quartier Bellevue au Mans

Micro-Focus

Création : « Oui », déambulation urbaine

Sortie : été 2017

Disciplines : roller, danse, papier, corde lisse, boxe, théâtre gestuel

L’équipe : Jérémie Halter et Morgane Widmer à l’écriture et à l’interprétation, Sebastian Lazennec à l’aide à la mise en scène

Le projet artistique

Morgane Widmer et Jérémie Halter ont pour propos le mariage, un sujet universel qui, au fil du temps, a endossé mille visages. « Oui » questionne ce mode d’être ensemble ancestral qu’est la conjugalité. Le spectacle met en image des perceptions liées à cet engagement moral et social – l’un des plus répandus sur Terre. « Oui » conjugue le cirque et la magie nouvelle. Mais pas que. Le spectacle flirte avec les limites du genre, revêt la beauté métaphorique de la danse contemporaine et se love dans l’expressionnisme d’un théâtre gestuel et de l’absurde.

Le collectif Micro Focus

Ce collectif marseillais est né en 2008 sous l’impulsion d’un groupe d’artistes de tous horizons : comédiens, danseurs, scénographes, clowns, musiciens, metteurs en scènes, concepteurs, magiciens… Groupe variable à la croisée des disciplines, il se pose comme cadre de recherche: le réel, l’ordinaire et l’extraordinaire avec l’envie d’interroger les limites du genre mais également du spectaculaire. Le point de départ est en prise directe avec la réalité. L’ambition du collectif est de jouer dans des lieux probables ou improbables et d’agir essentiellement en espace public. La rue est son terrain de jeu, espace de liberté et terre de rencontre. Venir questionner et impliquer ses habitants et transgresser leur quotidien par le biais du théâtre invisible et de la magie nouvelle.
C’est ce qui a amené les uns et les autres à se réunir avec pour envie commune de « faire autre chose ».

Le collectif Micro Focus est lauréat SACD – écrire pour la rue 2016.

+ d’infos sur le collectif

+ d’infos sur le précédent accueil en résidence du 18 au 20 avril 2016

Tags: , , ,