Actualits

Cirque à Bellevue

Dans la continuité des actions réalisées en 2016, la Ville du Mans met en œuvre un contrat local d’éducation artistique et culturelle dans les quartiers Épine et Bellevue. Un parcours culturel sur les arts du cirque mobilise les habitants autour de l’accueil en résidence d’une compagnie de cirque sous chapiteau. En mars, la compagnie Le P’tit Cirk a installé son chapiteau au cœur du quartier Bellevue, dans la cour de l’école Camille Claudel. Leur présence est l’occasion pour les habitants et les écoliers de rencontrer une équipe artistique, de découvrir un lieu de création, de participer à des ateliers d’initiation…

La Cité du Cirque (au sein du Pôle régional cirque Le Mans) est partenaire de ces actions :

Accueil en résidence et coproduction de la cie Le P’tit Cirk

Visite du chapiteau : les élèves de l’école Camille Claudel ainsi que les enfants du centre de loisirs des Maillets et des ateliers échasses découvriront le chapiteau et rencontreront les artistes.

TAP Cirque : en lien avec le service Éducation de la ville du Mans, des ateliers cirque sont proposés aux enfants de l’école Camille Claudel (CP > CM2) sur les temps d’activités périscolaires, avec un enseignant de la Cité du Cirque.

Ateliers cirque découverte : une classe de CM2 de l’école Camille Claudel s’initie aux arts du cirque avec deux enseignants de la Cité du Cirque. Une restitution à la dernière séance valorisera les apprentissages des élèves à l’issue de ce cycle d’ateliers.

Formation pédagogique : les professeurs d’EPS du collège Léon Tolstoï ont reçu les conseils pédagogiques de la Cité du Cirque pour l’enseignement des arts du cirque.

EPS Cirque : un enseignant de la Cité du Cirque interviendra dans un cycle EPS cirque auprès de tous les élèves de 4e du collège Léon Tolstoï.

Cirque à Bellevue

Un temps fort cirque est organisé les 17 et 18 mars :

vendredi 17 mars
20h30 : spectacle en chantier « Les Dodos » (titre provisoire), cie le P’tit Cirk (tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles)

samedi 18 mars
15h : restitution des TAP par les élèves de l’école Camille Claudel
16h30 : spectacle en chantier « Oui », collectif Micro Focus, déambulation urbaine (1h environ, tout public, gratuit)
18h : ciné-concert

Lieu : chapiteau, cour de l’école Camille Claudel, 17 rue Helsinki, quartier Bellevue, Le Mans, accès tram T2 (terminus Bellevue-Hauts de Coulaines)
Renseignements : 02 43 47 49 28

CLEAC – Contrat local d’éducation artistique et culturelle
#parcourstonquartier #parcoursbellevue
Le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire figure au premier rang des partenaires. La Cité du Cirque et le festival Le Mans fait son Cirque (Pôle régional cirque Le Mans) s’associent aux nombreux partenaires locaux pour rendre le projet possible.

Prochainement : Cirque à l’Épine (résidence de Baraka, temps fort cirque 7-8-9 avril, stages cirque…)

Tags: , , ,