Actualits

Résidence de la cie Roe Circus / Fallait pas les inviter

La Cité du Cirque croise de nouveau la route de ces quatre circassiens en les accueillant une nouvelle fois en résidence, du 29 septembre au 9 octobre 2017. Prévu pour le printemps 2018, « Et avec ceux-ci ? » est un spectacle de cirque avec les codes du théâtre de rue, écrit et mis en piste par Philippe Fenwick. Du « cirque hybride » qui s’inspire de la propre vie des artistes qui ont connu le succès et les grandes écoles nationales.

« Quelle alternative entre la défaite et le rêve ? »

Spectacle en chantier (étape de travail) vendredi 6 octobre à 20h30 à la Cité du Cirque (tout public, entrée libre sans réservation)

Un stage spécialisé de trapèze mini volant avec les artistes de la compagnie aura lieu en 2018 à la Cité du Cirque. + d’infos prochainement dans les actualités

Fallait pas les inviter © Julien Athonady

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau – festival Le Mans fait son Cirque)

Création : « Et avec ceux-ci ? », cirque hybride

Sortie : juin 2018

Disciplines : théâtre, trapèze mini volant, mât chinois, acrobaties, sangles, dressage, cascades, trampoline

Équipe : Antoine Deheppe, Maximilien Delaire, Vincent Maggioni et Élie Rauzier à l’interprétation, Philippe Fenwick à l’écriture et à la mise en piste, Jennifer Lauro Mariani à l’accompagnement théâtral, Maxime Bordon en regard acrobatique

Projet artistique

« Et avec ceux-ci ? » raconte la vie réelle de quatre circassiens qui ont connu les grandes écoles nationales de cirque et le succès mais qui, faute d’arriver à rentrer dans un système normatif – lié à la notion « de projet » – ont décidé de tout arrêter pour faire autre chose et mener une vie nouvelle. Mais est-ce possible de renoncer à ses rêves pour tenter de vivre à l’opposé des aspirations qui ont bercé notre enfance et d’un idéal que l’on s’est fixé ?

Quatre circassiens, radicalement différents dans leurs personnalités sont au cœur de l’intrigue, le spectacle s’inspirant de leurs propres vies.

Ils sont quatre : Antoine, Max, Élie et Vincent. Tous ont un jour choisi de vivre du cirque. Ils ont maintenant 35 ans, la raison et les aléas de la vie leur ont fait abandonner – voire totalement oublier – ce premier désir. Ce spectacle interroge la manière dont on peut faire corps collectif à partir d’individualités hétérogènes. Il questionne aussi la part de rêve que l’on choisit d’accomplir, en passant en revue, par le recours au burlesque, les moyens que l’on a à disposition, les obstacles rencontrés, les déchirures intérieures qui se présentent, quand on a choisi d’être artiste de cirque, et que le monde en face semble résolu à nous le faire payer. Quelle alternative entre la défaite et le rêve ? C’est autour de cette question que se construit cette création. Mettant à profit les apports d’une écriture et d’une dramaturgie créées sur mesure pour les artistes, « Et avec ceux-ci ? » est une proposition résolument circassienne, mais portée par les outils du théâtre de rue. Retraçant le chemin du renoncement au désir d’être au monde par la rencontre avec un public, cette création joue avec les codes esthétiques de l’histoire du cirque, avec les temporalités, subvertissant au passage les règles des trois unités du théâtre classique. Explosant petit à petit le quatrième mur, jouant d’une mise en abîme en faisant assister les spectateurs à un spectacle dans le spectacle, ce spectacle interroge également la place du spectateur.

Compagnie Roe Circus (72)

La compagnie est créée à l’initiative de Maximilien Delaire, Vincent Maggioni, Élie Rauzier et Jonas Leclere. Ils se sont rencontrés à l’école nationale de cirque de Châtellerault. Artistes aux disciplines circassiennes différentes, ils ont étayé leur parcours dans divers projets, collectifs, compagnies et collaborations (cies 36 du mois, BAM, Cirque Aléa, CirkVOST, Escale, Est-Ouest…). Certains se lancent dans des créations en parallèle : Vincent dans « Idéaux-beurre-noir » et « Sonate pour quatre chiens » de la cie 100issues, Jonas dans le solo « La Théorie de l’esprit » de la cie Roe Circus. En 2017, Antoine Deheppe rejoint l’équipe pour « Et avec ceux-ci ? »

Coproductions : Regards et mouvements, Superstrat ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes ; CirkVOST | Lauréat bourse Écriture en campagne, Belgique (Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue, Chaufferie Acte I, SACD)

+ d’infos sur la cie

Tags: , , , , ,