Actualits

Résidence du Cirque Rouages

En résidence à la Cité du Cirque du 1er au 13 décembre 2017, le Cirque Rouages débute le travail sur sa prochaine création 2018 : « Là ! », duo entre un artiste au mât chinois et un trompettiste. Le spectacle est conçu en circulaire pour la rue, pour que le public participe aussi à l’histoire qui s’écrit. La solitude sur le mât chinois, le besoin des autres pour tenir le mât, une quête d’identité dans le monde qui tourne autour.

Spectacle en chantier (étape de travail) vendredi 8 décembre à 20h30 à la Cité du Cirque (tout public, entrée libre sans réservation)

Accueil en résidence et coproduction Pôle régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau – festival Le Mans fait son Cirque)

Cirque Rouages "là !"

Création : « Là ! », duo mât chinois et trompette

Sortie : mai 2018

Disciplines : mât chinois, musique live (trompette)

Équipe : Julien Athonady au mât chinois, François Guillemette à la composition musicale et à la trompette, Rémi Athonady à la scénographie, Thibault Le Marec au son, Huges Hollenstein à la mise en geste et à la dramaturgie

Projet artistique

Lui est trompettiste.
Tout ce qu’on ne voit pas, ce qu’on entend, c’est lui qui le fait. Pour lui. Tantôt il raconte l’histoire, ponctue, démarre les gestes de l’autre… Un deuxième œil.
Tantôt il danse, parfois montre un pas, bouge ses pieds, tient le mât.
Il devient tout rouge quand il joue.

L’autre est blanc.
Comme une page sur lequel il pourrait inviter les gens à écrire ce qu’ils voient de lui.
Il s’imagine.
On est peut-être dans sa tête.
C’est un personnage qui fume, il n’est peut-être qu’une idée.
Il nous donne une vision de son monde, attentionné des regards qu’on lui porte ou qu’on ne lui porte pas. Au vent qui souffle dans ses oreilles. À la corde qui balance dans le vent.
Il est un homme sans peau peut être, sensible à tout et dans n’importe quel sens. Ensemble ils se jouent des mots et des objets pour une autre vérité, pour proposer la leur.
« Là ! » est un hymne au maintenant, à l’émotion du moment.
Pour vivre dans une seconde, on verra pour celle d’après après.

Spectacle contemplatif dans tout ce que la solitude mêlée de candeur peut amener de juste et de pur.

Sous forme de tableau pour la suffisance du regard.

Coproductions (en cours) : Pôle régional Cirque Le Mans | Soutien institutionnel : région Grand Est | Soutiens (en cours) : La Nef, Saint-Dié des Vosges

Cirque Rouages (55)

Le Cirque Rouages a depuis le début choisi par ses créations et ses moyens de diffusion de faire un cirque tantôt engagé, tantôt léger mais toujours empreint d’humanité et d’ouverture sur le monde. Il aime amener son public à voyager, le sortir du quotidien. Ce collectif d’une dizaine d’artistes défend un langage circassien, corporel et musical, aussi bien sous un de ses chapiteaux, que dans la rue ou encore en salle… Il entame sa 10e saison et donne plus de 100 représentations par an à travers toute la France, mais également à l’international.

+ d’infos sur la cie

Tags: , ,