Actualits

Résidence du collectif Merci LaRattrape

Complices depuis leur formation professionnelle au centre régional des arts du cirque de Lomme, Benjamin Cipolla et Tristan Curty portent sur scène leur amitié. Ils racontent l’histoire jonglée d’un quotidien partagé dans « Ça joue ? ». En résidence du 12 au 17 février 2018 à la Cité du Cirque, ils travaillent la création d’une forme longue de ce spectacle dont la première version est sortie en mai 2017.

Spectacle en chantier vendredi 16 février 2018 à 20h30 à la Cité du Cirque (tout public, entrée libre sans réservation)

Accueil en résidence Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans

Ça joue ? Illustration Héloïse ChochoisÇa joue ? Illustration Héloïse Chochois

« Le nous est plus qu’un simple pronom personnel, c’est une valeur à partager.»

Création : « Ça joue ? », duo de jonglerie (forme longue)

Sortie : avril 2018

Discipline : jonglage balles et massues

Équipe : Benjamin Cipolla et Tristan Curty à l’écriture et à l’interprétation

Projet artistique

Deux amis s’affrontent dans une partie d’un jeu dont nul ne connaît les règles, sauf eux.
Peu importe qui gagnera, ils continueront à traverser leur vie faite d’habitudes et de manies.
Plus qu’un quotidien, il s’agit d’un vrai partage. Ils jonglent, jouent, rigolent, jonglent, s’embêtent, s’entraident, jonglent, se supportent, se disputent et jonglent encore.
L’un plutôt avec des balles, l’autre plutôt avec des massues, ils vivent ce moment avec le public pour qui ils vont relever des défis qui s’enchaînent au rythme de leurs idées : nouvelles à chaque fois, intelligentes rarement, utiles jamais. Rempli de prouesses techniques, de tendresse, de surprises et de beaucoup d’humour, ce spectacle est l’histoire jonglée d’un quotidien partagé.

« Nous pensons que c’est dans les actions du quotidien que peuvent se refléter le plus la complicité́ et l’entraide entre deux personnes. En effet, il nous semble qu’au fur et à mesure du temps passé ensemble, le langage oral peut devenir superflu et laisser place au langage corporel. Nous cherchons, dans ce spectacle, à porter sur scène la complicité que nous avons entre nous dans la vie de tous les jours. »

Soutiens : École des techniques et des arts du cirque, Bourg-en-Bresse (01) ; Centre régional des arts du cirque, Lomme (59) ; Circosphère, centre des arts du cirque de Delémont (28) ; The Serious Road Trip, Besançon (25) ; Les Serans, Cressia (39).

Compagnie Merci LaRattrape (01)

Benjamin Cipolla et Tristan Curty se sont rencontrés au Centre régional des arts du cirque de Lomme/Lille et ont rapidement noué une complicité. Ils ont eu l’opportunité de travailler ensemble à de multiples occasions, notamment lors de stages avec des jongleurs (Jean-Daniel Fricker, Clément Dazin, Thomas Hoetzel, Johan Swartvagher, Gaëlle Bisellach, etc.). En plus du travail spécifique à leur spécialité, de nombreux intervenants tels que Gilles Cailleau, Raphaëlle Boitel ou Louise Wailly sont venus bousculer leurs habitudes au plateau tandis que des compagnies comme Adhok ou Willy Dorner leur ont permis d’appréhender l’espace scénique de façon différente par le biais d’une création.

De la rencontre avec un duo de main à main (Pablo Courtès et Clémentine Fleury) naît le Collectif MerciLaRattrape. Les 4 artistes ont souhaité se rassembler afin de s’entraider dans leurs différents projets artistiques.

Tags: , ,