Actualits

Résidence de la cie À Portés de Mains

Pour la seconde année, les élèves de l’école primaire Camille-Claudel vont cohabiter avec des artistes de cirque. Le chapiteau de la compagnie À Portés de Mains s’installe dans la cour du 26 février au 20 mars 2018. Autour de la création du spectacle « MLE… Aimez-le ou… Mademoiselle avec une elle… » (sortie automne 2018), cet accueil en résidence est l’occasion d’organiser plusieurs actions de médiation dans le quartier Bellevue.

À noter : événement Cirque à Bellevue, 16-17-18 mars 2018

Spectacle en chantier vendredi 16 mars 2018 à 18h, sous chapiteau quartier Bellevue au Mans, école Camille-Claudel, 17 rue Helsinki (accès tram T2 – terminus Bellevue-Hauts de Coulaines) (tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles)

Accueil en résidence Ville du Mans, coproduction Pôle régional Cirque Le Mans
Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle, quartier Bellevue, 2018

MLE © Martich

Création : « MLE… Aimez-le ou… Mademoiselle avec une elle… », cirque et chapiteau sens dessus dessous

Sortie : 10 & 11 novembre 2018, CRAC Lomme (59)

Disciplines : fil de fer, funambule, vélo acrobatique, portés acrobatique, équilibres, jonglage

Équipe : Solen Henry, Tabéa Tysowski et Baptiste Abraham à l’interprétation, Guillaume Chosson à la musique, Clément Sabot à la régie, Fred Blin en regard extérieur sur le jeu d’acteur, Gonzalo Concha en regard complice circassien, association Poisson Pilote à l’administration et à la production

Projet artistique

« Hommage à maman après avoir loupé son enterrement. »
Au début du spectacle, une femme en robe de mariée se coiffe, se maquille, s’apprête à… à 9 m de haut sur une plateforme située à l’extérieur, au dessus du chapiteau.
En dessous, quelqu’un – aussi en robe de mariée – reproduit les mêmes gestes, cherchant à la copier, à la rejoindre…?
Une femme porte et installe son fil de fer.
Un homme en peignoir coiffe ses longs cheveux.
Un autre en sous vêtements cherche son chapeau.
Un dernier en robe de mariée joue du violoncelle.
Ils n’ont qu’une envie : monter là-haut.
Une narration qui est un prétexte pour évoquer le vrai sujet du spectacle : le féminin aujourd’hui chez la femme, l’homme et indéterminé…

Coproductions : CRAC de Lomme (59) ; Onyx-La Carrière, Saint-Herblain (44) ; Cirq’en cavale, Pernes (62).
Préachats : Pistes d’automne, CRAC de Lomme (59) ; Cirq’en cavale, Pernes (62) ; Le Cirque du Bout du Monde, Lille (59) ; MAC, Sallaumines (62) ; Éclat(s) de Rue, Caen (14).
Soutiens : Collectif Mobil Casbah, Nantes (44) ; Collectif Quai des Chaps, Nantes (44) ; L’Essaim de Mireille, Donges (44) ; Le 37e Parallèle, Tours (37) ; Maison Folie Beaulieu, Lomme (59) ; Le Silo, Moulin de Boigny, Méréville (91).

Compagnie À Portés de Mains (44)

La compagnie À Portés de Mains est née à Lille à l’initiative de Sandrine Ricard et Solen Henry en 2008. « Valise & talons » est le premier travail artistique de la compagnie, suivi de « Petites chroniques acerbes », un cabaret de petites formes à la fois sensible, fragile et féminin en 2009. En 2010 et 2011, création du spectacle « Talises & Valons », construit autour de l’univers d’Erik Satie. En 2013, la compagnie s’installe à Nantes, l’occasion de créer un nouveau spectacle « Une boîte à MuziK AcrobatiK ». La recréation du spectacle « Talises & Valons, un théâtre acrobatique équilibré ou presque… » a lieu en 2014 et approfondit les thématiques initiées autour des personnages de Marcel et Berthe. En 2016, c’est le début d’un nouveau projet : « Mle… » du cirque sous, sur et autour d’un chapiteau et la rencontre d’une nouvelle équipe.

+ d’infos sur la cie

Tags: , , ,