Actualits

Résidence du Collectif AOC

Le Collectif AOC monte son chapiteau dans le parc de l’Épine du 10 avril au 7 mai 2018. C’est la seconde résidence de création du spectacle « Des bords de soi » (sortie novembre 2018) sur le thème du débordement. Pour la troisième année, cet accueil d’une compagnie de cirque au cœur du quartier est l’occasion d’organiser plusieurs actions de médiation avec les habitants.

À noter : événement Cirque à l’Épine, 20-21-22 avril 2018

Spectacle en chantier samedi 21 avril 2018 à 18h, sous chapiteau parc de l’Épine au Mans, entrée rue Averroès (tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles)

Accueil en résidence Ville du Mans, coproduction Pôle régional Cirque Le Mans
Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle, quartier Épine, 2018

AOC © Pierre Duprat

Création : « Des bords de soi »

Sortie : 7 novembre 2018, Agora, Pôle national Cirque Boulazac Nouvelle-Aquitaine (24)

Disciplines : mât chinois, fil, sangles, contorsion, danse, roue Cyr

Équipe : Guillaume Amaro (mât chinois), Florent Blondeau (fil), Adalberto Fernández Torres (contorsion), Emma Verbeke (sangles), Monika Neverauskaite (roue Cyr) à l’interprétation, Benoît Dattez à la magie, Marlène Rubinelli-Giordano à la mise en scène, Mélanie Jouen en conseil artistique, Sigolène de Chassy à la scénographie, Gildas Céleste à la régie générale et son, Laurent Bénard à la lumière, Fabien Aléa Nicol à la direction musicale

Projet artistique

« Qu’est-ce que déborder ? Du cadre, du contenant, de soi. Qu’est-ce qui déborde et se déverse ? Est-ce une nature profonde, une émotion, une intuition ? Et qu’est-ce qui dérange quand ça déborde ? Travaillée intimement par la question du « débordement », je souhaite la déposer sur la piste et dans les corps des circassiens. Par son art démesuré, avec son agrès greffé – ici mât chinois, fil, cadre aérien, contorsions, sangles – l’homme ou la femme de cirque est un être qui déborde. Je souhaite inclure l’artiste et le spectateur dans une même traversée dont les ressacs viendront agiter en chacun l’idée ou l’acte de déborder. Le spectacle débordera de lui-même comme les artistes déborderont du chapiteau, comme les spectateurs seront invités à déborder d’une place assignée. […] »

Coproductions : Agora, Pôle national Cirque Boulazac Nouvelle-Aquitaine (24) ; OARA Office artistique Région Nouvelle Aquitaine ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national Cirque Antony Châtenay-Malabry (92) ; Le Sirque, Pôle national Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine (87) ; Le Carré magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; Archaos, biennale, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13).

Collectif AOC (24)

Depuis 2000, le collectif pluridisciplinaire écrit par le cirque, la danse, la musique et la théâtralité, les bousculements extérieurs et les bascules intérieures de l’homme. Perméable aux émotions du monde, le collectif AOC est une matrice mouvante captant les pulsations de notre temps, un organisme vivant constitué de trois entités essentielles et indépendantes. Chloé Duvauchel (fil-de-fériste), Gaëtan Levêque (trampoliniste) et Marlène Rubinelli-Giordano (trapéziste) codirigent cette structure génératrice des propositions collectives, d’initiatives individuelles et de projets transversaux. […] Le collectif AOC révolutionne sa sphère autour de ce qui constitue son axe majeur : le corps comme matière d’âme, l’agrès comme extension charnelle, l’espace comme terrain d’expérimentation (chapiteau, théâtre ou rue) et la rencontre comme terreau de création. Avec le rêve pour substance et le réel pour expérience, cet art instinctif, organique et sanguin, s’éprouve en sensations.

Soutiens institutionnels : DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide aux compagnies conventionnées ; Région Nouvelle-Aquitaine ; Département de la Dordogne ; Ville de Boulazac.

+ d’infos sur la cie

Tags: , , ,