Actualits

Master class Jeux Icariens : porter par les pieds

Techniques fondamentales au service de la recherche

Date : vendredi 29 juin 2018

Public : initiés et professionnels, curieux motivés, avec une bonne condition physique. Inscription en binôme de préférence.

Pré-requis : maîtrise du vocabulaire de base en jeux Icariens, main à main et/ou acro yoga.

Équipement : porter des vêtements près du corps.

Contenu :
– expérimentations autour des postures de bases : tests simples autour de la résistance et de l’équilibre, apprivoiser la chute
– travail sur les entrées et sorties dynamiques du voltigeur sur le porteur
– recherche de nouvelles manières pour aller d’une position à l’autre
– « jonglerie humaine » : les porteurs en ligne se font passer les voltigeurs de l’un à l’autre / empilement de personnes

Le collectif À Sens Unique pratique les jeux Icariens sans trinka (chaise) : directement au sol ou avec un coussin.

Léger Démêlé photo Théo Fabrice

Intervenants :

Benjamin Renard, artiste du collectif À Sens Unique : « D’abord je suis né, ensuite je bave, je marche puis je roule… À 10 ans je commence le théâtre puis je monte sur un monocycle avec l’association C’ dans la boîte (cirque d’enfants pour familles heureuses). Après un long travail sur une roue, j’en rajoute une et passe au vélo désaxé (biclown) et au vélo acrobatique. J’intègre la formation professionnelle de l’école de cirque de Québec et passe mes journées à tourner en rond. En parallèle de la formation et au fil des rencontres artistiques, nous décidons avec plusieurs élèves de créer notre compagnie, le collectif À Sens Unique et commençons une nouvelle discipline collective : les jeux Icariens. Pour garder mon équilibre, je roule avec des projets solos d’un côté et tourne avec le spectacle du collectif « Léger démêlé » de l’autre. »

Cyril Combes, artiste du collectif À Sens Unique : Cyril découvre les arts du cirque à l’âge de 8 ans. Dès lors il se passionne pour la scène, le spectacle et le mât chinois. Il intègre en 2013 la formation professionnelle supérieure à l’Académie Fratellini. Au long de ces trois années, il travaille sur différents projets avec des metteurs en scène de tous horizons. Fraîchement diplômé, son travail mélange cirque, danse, théâtre et arts performatifs. Interprète sur plusieurs projets, Cyril rejoint le collectif À Sens Unique en 2016 pour continuer l’aventure « Léger démêlé ».

Benjamin Renard et Cyril Combes jouent dans le spectacle « Léger démêlé » samedi 30 juin (16h) et dimanche 1er juillet 2018 (11h30) parc de Tessé (gratuit).

Horaires : 10h30-13h et 14h-16h30

Tarif : 30 €

Repas et hébergement à la charge du participant.

Lieu : Cité du Cirque Marcel-Marceau

Dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque 2018

Modalités d’inscription : demander une fiche d’inscription à l’accueil de la Cité du Cirque, par mail, par téléphone au 02.43.47.45.54 ou télécharger la fiche.
Renseignements : 02 43 47 45 54

Modes de règlement acceptés : bons temps libre (CAF), chèques vacances, coupons sport, chèques (à l’ordre du Trésor Public), espèces.

Places limitées.

Tags: , ,