Actualits

Stage spécialisé Jeux Icariens : porter avec les pieds

Techniques fondamentales au service de la recherche

Dates : samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018

Public : ados et adultes initiés, à partir de 13 ans, curieux et motivés. Inscription en binôme préférable.

Pré-requis : avoir une bonne condition physique, maîtriser le vocabulaire de base en jeux Icariens, main à main et/ou acro yoga.

Contenu :
Expérimentations autour des postures de base : tests simples autour de la résistance et de l’équilibre, apprivoiser la chute.
Travail sur les entrées et sorties dynamiques du voltigeur sur le porteur.
Recherche de nouvelles manières pour aller d’une position à l’autre.
« Jonglerie humaine » : les porteurs en ligne se font passer les voltigeurs de l’un à l’autre. Empilement de personnes.

Le collectif À Sens Unique pratique les jeux Icariens sans trinka (chaise) : directement au sol ou avec un coussin.

Intervenants :

Hélène Leveau, artiste du collectif À Sens Unique : Hélène découvre le cirque très jeune. Elle commence sa formation à l’école de cirque de Châtellerault en équilibre sur les mains puis la poursuit à l’école de cirque de Québec, où elle découvre la corde molle, l’antipodisme et les jeux Icariens. Après des expériences diverses dans différents festivals où elle présente son numéro de corde, elle s’embarque avec ses acolytes de l’école de cirque de Québec dans l’aventure du collectif À Sens Unique avec les spectacles « Léger Démêlé » et « Mule ».

Cyril Combes, artiste du collectif À Sens Unique : Cyril découvre les arts du cirque à l’âge de 8 ans. Dès lors il se passionne pour la scène, le spectacle et le mât chinois. Il intègre en 2013 la formation professionnelle supérieure à l’Académie Fratellini. Au long de ces trois années, il travaille sur différents projets avec des metteurs en scène de tous horizons. Fraîchement diplômé, son travail mélange cirque, danse, théâtre et arts performatifs. Interprète sur plusieurs projets, Cyril rejoint le collectif À Sens Unique en 2016 pour continuer l’aventure « Léger démêlé ».

Tarifs : 80 € [élève Cité du Cirque et licencié FFEC autre école], 86,80 € [extérieur*]

* Le tarif comprend la licence fédérale temporaire à taux réduit, obligatoire, qui inclut une assurance couvrant le participant durant le stage. Un tableau descriptif des garanties est affiché à l’accueil de la Cité du Cirque.

Repas et hébergement à la charge du participant.

Horaires : samedi 17h-20h / dimanche 10h-13h et 14h-16h

Lieu : Cité du Cirque Marcel Marceau – 6 boulevard Winston Churchill – 72100 Le Mans

Équipement : porter des vêtements près du corps.

Modalités d’inscription : demander une fiche d’inscription à l’accueil de la Cité du Cirque, par mail, par téléphone au 02.43.47.45.54 ou télécharger la fiche.
Renseignements : 02 43 47 45 54

Modes de règlement acceptés : bons temps libre (CAF), chèques vacances, coupons sport, chèques (à l’ordre du Trésor Public), espèces, carte bancaire.

Date limite d’inscription : 2 novembre 2018

Effectif : 8 participants minimum / 16 participants maximum. La Cité du Cirque se réserve le droit d’annuler le stage dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint à la date limite d’inscription.

Le collectif À Sens Unique est compagnie associée à la Cité du Cirque en 2018-2019.
Prochain stage à la Cité du Cirque : vélo acrobatique les 27 et 28 avril 2019 avec Benjamin Renard.

Tags: ,