Actualits

Stage spécialisé Vélo acrobatique : l’art de tourner en rond

Techniques fondamentales au service de la recherche

Dates : samedi 27 et dimanche 28 avril 2019

Public : ados et adultes initiés

Pré-requis : maîtrise du vocabulaire de base (différentes positions de conduite, rouler sans les mains, au-dessus du vélo, etc.)

Contenu :
Si l’on part du principe que chaque posture sur le vélo est un mot différent, que la transition d’une figure à l’autre est la ponctuation et que l’enchaînement technique, des phrases. Qu’est-ce qu’on peut dire ? Chacun évoluera avec sa technique et abordera du vocabulaire nouveau pour agrémenter son propre langage. L’apprentissage demande du temps et de la répétition, le but de l’intervention est de donner le maximum de clés pour que la progression puisse continuer de manière autonome. Les participants exploreront les rudiments du vélo acrobatique et s’inspireront également du vélo désaxé, du BMX, du fixie et du monocycle.

Objectifs :
– enrichir et décomposer sa technique.
– inventer de nouvelles transitions pour circuler d’une figure à l’autre.

Vélo Benjamin Renard À Sens Unique

Intervenant : Benjamin Renard, artiste du collectif À Sens Unique

« D’abord je suis né, ensuite je bave, je marche puis je roule… À 10 ans je commence le théâtre puis je monte sur un monocycle avec l’association C’ dans la boîte (cirque d’enfants pour familles heureuses). Après un long travail sur une roue, j’en rajoute une et passe au vélo désaxé (biclown) et au vélo acrobatique. J’intègre la formation professionnelle de l’école de cirque de Québec et passe mes journées à tourner en rond. En parallèle de la formation et au fil des rencontres artistiques, nous décidons avec plusieurs élèves de créer notre compagnie, le collectif À Sens Unique et commençons une nouvelle discipline collective : les jeux Icariens. Pour garder mon équilibre, je roule avec des projets solos d’un côté et tourne avec le spectacle du collectif « Léger démêlé » de l’autre. »

Tarifs : 80 € [élève Cité du Cirque et licencié FFEC autre école], 86,90 € [extérieur*]

* Le tarif comprend la licence fédérale temporaire à taux réduit, obligatoire, qui inclut une assurance couvrant le participant durant le stage. Un tableau descriptif des garanties est affiché à l’accueil de la Cité du Cirque.

Repas et hébergement à la charge du participant.

Horaires : samedi 17h-20h / dimanche 10h-13h et 14h-16h

Lieu : Cité du Cirque Marcel Marceau – 6 boulevard Winston Churchill – 72100 Le Mans

Équipement : il est fortement conseillé de venir avec son propre vélo.

Modalités d’inscription : demander une fiche d’inscription Stage week-end à l’accueil de la Cité du Cirque, par mail, par téléphone au 02.43.47.45.54 ou télécharger la fiche.
Renseignements : 02 43 47 45 54

Modes de règlement acceptés : bons temps libre (CAF), chèques vacances, coupons sport, chèques (à l’ordre du Trésor Public), espèces, carte bancaire.

Date limite d’inscription : 19 avril 2019

Effectif : 5 participants minimum / 12 participants maximum. La Cité du Cirque se réserve le droit d’annuler le stage dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint à la date limite d’inscription.

Le collectif À Sens Unique est compagnie associée à la Cité du Cirque en 2018-2019.
Autre stage à la Cité du Cirque : jeux Icariens les 10 et 11 novembre 2018 avec Hélène Leveau et Cyril Combes.

Tags: ,