Actualits

Stage spécialisé Clown : discipliner son clown

Dates : samedi 11 et dimanche 12 mai 2019

Public : adultes initiés

Pré-requis : avoir déjà un personnage de clown (plus ou moins abouti) et maîtriser une discipline artistique (cirque, danse, chant, instrument de musique…).

Contenu :
Le public attend souvent de la part du clown qu’il le fasse rire, mais ce personnage est aussi capable de faire naître toutes les émotions possibles: colère, tristesse, joie… et surtout de surprendre grâce à des performances et des prouesses « bidesques » ou réussies. Face au public, pour être, le clown doit effectuer une mission ou se confronter à un challenge. Pour ces raisons, il a souvent recours à la technique d’une ou plusieurs disciplines : chant, danse, musique, acrobatie, jonglage, équilibre sur objets…

Ce stage permet à l’acteur de développer le talent de son clown en exploitant des disciplines. Il pourra ainsi approfondir son jeu clownesque tout en perfectionnant sa technique. Cette spécialisation exige du participant un engagement aussi bien physique qu’émotionnel, une capacité d’invention, une précision dans la répétition, la justesse du geste, une grande sincérité et un souci permanent de développer une virtuosité.

Objectifs :
– allier le jeu d’acteur, la technique d’une discipline et l’artistique.
– développer la mémorisation d’enchaînements grâce à des actions plus ou moins complexes.
– développer chez l’acteur son rôle d’exécutant, de metteur en scène, d’acteur-interprète et de spectateur.
– apprendre en pratiquant une discipline à s’engager physiquement et mentalement.
– comprendre la nécessité d’avoir confiance en soi pour maîtriser une discipline.
– organiser une composition simple avec un début, un milieu et une fin.

stage Clown © Cité du Cirque

Intervenant : Mimi Liadouze, artiste, metteur en scène et formateur, spécialiste du clown, de la magie comique et de l’acrobatie, auteur-interprète du personnage burlesque Mimi Clown, diplômé du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (promotion 1992), titulaire du BIAC et du BPJEPS Activité du Cirque, professeur de cirque diplômé d’État, enseignant à la Cité du Cirque.

Tarifs : 80 € [élève Cité du Cirque et licencié FFEC autre école], 86,90 € [extérieur*]

* Le tarif comprend la licence fédérale temporaire à taux réduit, obligatoire, qui inclut une assurance couvrant le participant durant le stage. Un tableau descriptif des garanties est affiché à l’accueil de la Cité du Cirque.

Repas et hébergement à la charge du participant.

Horaires : samedi 17h-20h / dimanche 10h-13h et 14h-16h

Lieu : Cité du Cirque Marcel Marceau – 6 boulevard Winston Churchill – 72100 Le Mans

Modalités d’inscription : demander une fiche d’inscription Stage week-end à l’accueil de la Cité du Cirque, par mail, par téléphone au 02.43.47.45.54 ou télécharger la fiche.
Renseignements : 02 43 47 45 54

Modes de règlement acceptés : bons temps libre (CAF), chèques vacances, coupons sport, chèques (à l’ordre du Trésor Public), espèces, carte bancaire.

Date limite d’inscription : 3 mai 2019

Effectif : 5 participants minimum / 12 participants maximum. La Cité du Cirque se réserve le droit d’annuler le stage dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint à la date limite d’inscription.

Tags: ,