Actualits

Résidence du collectif Instantané

Le collectif Instantané réunit 6 artistes acrobates, dont la plupart participent au sein de la compagnie XY à la création « Il n’est pas encore minuit ». Leur nouveau projet, « Prémices » (sortie prévue en mars 2020), revient à l’essence de leur savoir-faire acrobatique pour explorer les liens entre l’artisan et l’artiste. Le collectif est en laboratoire de création à la Cité du Cirque du 4 au 16 février 2019.

Spectacle en chantier vendredi 15 février 2019 à 17h (!) attention horaire de vacances (!) à la Cité du Cirque (tout public, 20 min environ, entrée libre sans réservation)

Accueil en résidence Pôle régional Cirque Le Mans

Collectif Instantané © Reynald Valleron

Création : « Prémices »

Sortie : mars 2020

Disciplines : portés acrobatiques, bascule, banquine, musique

Équipe

Conception, interprétation : Amaia Valle, Bahoz Temaux, Charlie Vergnaud, Coline Mazurek, Thibaut Berthias, Thomas Samacoïts. Regard extérieur : Rémi Luchez. Oreille extérieure : Jonathan Lassartre. Production : Los muchachos production / La Meute.

Projet artistique

En perpétuel questionnement entre la volonté d’un retour à l’essentiel et la quête du progrès, nous cherchons un équilibre, notre équilibre. Dans un espace où le passé et l’ère moderne s’entremêlent, le tout régi par une volonté de ne pas oublier, nous sommes partagés entre nos besoins et nos envies. Nous voulons construire un moment mêlant humour, poésie, absurdité, risque et réalité et chercher à revenir à une certaine sobriété en partant de ce que nous sommes et de nos savoir-faire. Sur un lit de paille, bercé par des mélodies d’une pelle branchée à un ampli, rythmé par des sauts de plus en plus périlleux, nous explorerons les « prémices » d’un lien entre l’artisan et l’artiste.

S’inspirer des outils du monde rural pour évoquer notamment le rapport de l’homme au travail.
C’est avec une fourche customisée en pole dance, une pelle branchée à un ampli, un chant de travail sur un beat électro rythmé par des sauts de plus en plus périlleux, que nous aborderons le spectacle comme des artisans.

Résidences : École nationale de Cirque de Châtellerault (86) ; Nil Obstrat, Saint-Ouen-l’Aumône (95) ; École de Cirque Turbule, Nîmes (30) ; Nickel Chrome, Martigues (13). Coproductions : Les Subsistances, Lyon (69) en cours.
Résidences & soutiens : Lycée La Hotoie, Amiens (80) ; Maison du Parc national et de la Vallée, Luz-Saint-Sauveur (65).

Collectif Instantané (32)

Le collectif Instantané réunit six artistes acrobates. Pour la plupart, ils participent à la création « Il n’est pas encore minuit » dans la compagnie XY. La production de leur première création commune « Prémices » est portée par le collectif La Meute.

Tags: , , , , ,