Actualits

Résidence de La June cie

La trapéziste Samantha Lopez se lance en solo pour la 2e création de la June cie. Après « DRU » (présenté au festival Le Mans fait son Cirque 2018), « Ogre » (sortie prévue à l’automne 2020) mêle de manière singulière la voix, la musique et le trapèze. La résidence à la Cité du Cirque du 25 février au 2 mars 2019 marque le début du processus de création avec un travail de recherche sur l’écriture et la musique.

Accueil en résidence Pôle régional Cirque Le Mans

Ogre © Andre Rosenfeld Sznelwar

Création : « Ogre », solo voix & trapèze

Sortie : automne 2020

Disciplines : trapèze, musique

Équipe

Écriture : Samantha Lopez, Lucas Manganelli. Interprétation : Samantha Lopez. Regard complice : Benjamin de Matteïs. Musique : Pablo Manuel, Alex Verbiese. Régie générale : Camille Coutant. Création lumière : en cours. Création costumes : en cours.

Projet artistique

« Ogre » est un solo, une ode à l’absence. Ce projet naît d’une soif infinie de créer. Au départ, rien, personne, le silence absolu. Faire le grand saut de se re-trouver seule, dans un espace, travailler, chercher, se perdre, créer. Regarder du côté de l’effrayant, de l’excitant, de l’apaisant. Une méditation monstrueuse et polymorphe, de retrouvailles avec soi-même. « Ogre » est une volonté de partager un ouragan de sensation, un parcours sensible qui mêle une proposition spécifique : voix et trapèze. Le monstrueux de l’absence. À travers le chant et le trapèze, je trouve quantité de chemins et de matière pour m’exprimer. L’enjeu est de trouver le comment, le juste, le percutant.

Coproductions : AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35).
Résidences : Gallia Théâtre, Saintes (17) ; Théâtre Mansart, Dijon (21) ; CIRCa, Pôle national Cirque, Auch (32) ; Espace Culturel L’Echappé, Sorbiers (42) ; La Grainerie, Balma (31) ; Ax Animation, Ax-les-Thermes (09) ; La Central del Circ, Barcelona [ES] ; Cheptel Aleïkoum, Saint-Agil (41) ; Turbul’, Nîmes (30).
Soutiens : De Mar a Mar pour la Recherche ; École de Cirque de Lyon (69).

La June cie

La June est créée en juin 2015 à l’initiative d’Anna Le Bozec et Samantha Lopez, qui se sont rencontrées en 2010 à l’école de cirque Théâtre-Cirqule à Genève. Elles intègrent la troisième année du Lido en 2015 et leur premier spectacle, « DRU », co-écrit avec Sylvain Cousin et Benjamin de Matteïs, est soutenu par le Studio de Toulouse – PACT de janvier 2016 à juin 2018, et reçoit en 2017 le prix de l’écriture cirque Beaumarchais – SACD. En 2018, Anna le Bozec part vers de nouvelles aventures et est remplacée dans « DRU » par Hanna de Vletter.

+ d’infos sur la cie

Tags: , ,