Actualits

Résidence de la compagnie Allégorie

Du 15 au 26 juillet et 12 au 17 novembre 2019 à la Cité du Cirque

Accueil en résidence & coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans, avec le soutien de la Région Pays de la Loire

Cie Allégorie cOLLiSiOn © Cie Allégorie

Création : « cOLLiSiOn », pièce de cirque et parureS

Sortie : 11 février 2020 au Champilambart (Vallet, 44)

Disciplines : équilibre, contorsion, main à main, trapèze, jonglerie

Équipe : Écriture : Katell Le Brenn, David Coll Povedano, Interprétation : Katell Le Brenn, David Coll Povedano, Paula Paradiso, Thomas Hoetltzel. Regard dramaturgique et chorégraphique : Loïc Touzé. Collaboration artistique : Marie Molliens. Création sonore : Joan Cambon. Création lumière : Pierrot Usureau. Création costumes et scénographie : Camille Lacombes.

Projet artistique

Nous souhaitons interroger la relation à l’autre en général, que celle-ci soit intime, amicale, fraternelle, familiale, ou professionnelle. Comment entre-t-on en relation ? Pourquoi une relation s’arrête ? Qu’est-ce qui nous attire chez l’autre ? Pourquoi certaines relations prennent-elles plus de place que d’autres ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être acceptés ? Nous explorerons cette relation au travers d’une multitude de vêtements, car ils sont la première couche dans le lien à l’autre et à soi

Après dix ans de relation et de nombreux projets artistiques distincts, Katell Le Brenn, équilibriste contorsionniste, et David Coll Povedano, porteur, s’engagent dans une création en co-écriture pour se rencontrer au plateau et mettre en regard leurs expériences respectives, comme une continuité de leur chemin avec l’envie forte de chercher ensemble, avec d’autres. Conscients que leur couple est façonné et enrichi de multiples rencontres, ils s’entourent de Paula Paradiso, trapéziste et voltigeuse, et de Thomas Hoeltzel, jongleur, pour questionner la relation à l’autre et à soi. Ils choisissent Marie Molliens et Loïc Touzé pour les accompagner dans ce projet.

Coproductions : Le Grand T, Scène théâtre de Loire-Atlantique, en coproduction avec Le Fonds du RIPLA pour la création et la diffusion artistique ; Centre Régional des Arts du Cirque, Lomme (59) ; Le Comptoir Culturel, Cholet (49).
Résidences : Quai des chaps, Nantes (44) ; Honolulu, Nantes (44) ; Cie Non Nova, Nantes (44) ; recherche en cours.
Soutiens institutionnels (en cours) : Ville de Saint-Nazaire  ; Département de Loire-Atlantique ;  Région des Pays de la Loire ; DRAC des Pays de la Loire ; Spedidam ; Adami.

Compagnie Allégorie (44)

Fondée en 2006, Allégorie est une compagnie de cirque contemporain évoluant autour des équilibres sur les mains et de la contorsion. L’exploration de ce langage corporel, à la lisière du théâtre, de la danse et du détournement d’objet, est très largement guidée par le ressenti, le souffle, les émotions.
Le Pôle régional Cirque Le Mans a accompagné la précédente création « Dispersion » (résidence & coproduction 2015). Le spectacle a été présenté au festival Le Mans fait son Cirque 2018 pour sa reprise.

+ d’infos sur la cie

Tags: , , , , , ,