Actualits

Résidence de la compagnie Le Défouloir

Du 7 au 12 octobre 2019 à la Cité du Cirque

Spectacle en chantier vendredi 11 octobre 2019 à 18h30 à la Cité du Cirque (tout public, entrée libre sans réservation)

Accueil en résidence Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Le Défouloir © Claudine Laforgue

Création : « Parce que le rose, « c’est pour les filles » » (forme longue), spectacle clownesque autour de deux fils

Sortie : décembre 2019

Disciplines : fil de fer, clown, musique

Équipe : Écriture : Alizée Claus, Musique : Sara Martinez, Regard complice : Lyli Gauthier, Régie technique : Eléa Damette, Costumes : Christine Thomas.

Projet artistique

Au départ, il y a l’envie de créer un spectacle mêlant fil et clown. Et puis mon parcours m’amène à m’interroger sur l’image de la femme. Comment la regarde-t-on ? Comment est-elle représentée ? Mon clown est hypersexualisé : d’où me viennent autant de stéréotypes ? Rire et se questionner. Rire MAIS se questionner. Voilà ce que je veux, ce que j’espère. L’enjeu sera d’aborder ce sujet par le rire et à travers la mise en mouvement du corps dans l’espace, sur le fil et autour du fil, et avec l’appui de la musicienne. Dans nos recherches, nous irons piocher dans les stéréotypes de beauté féminine, nous jouerons avec les clichés. Les deux fils autant que la musicienne seront de véritables partenaires.

Résidences : ENCC, Châtellerault (86) ; CIAM, Aix en Provence (13) ; Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse (31); Arc en Cirque, CRAC de Chambéry (73); Malaga Escuela de Circo, Malaga [ES] ; Ville de La Motte Servolex (73).
Soutien : AQCV

Compagnie Le Défouloir (31)

La compagnie Le Défouloir se structure en 2017 autour des idées de deux circassiennes, Marion Pistouiller et Alizée Claus. Après des parcours parallèles (faculté de lettres et formation professionnelle à l’école de cirque de Bordeaux pour Marion et Bac option Arts du Cirque à l’ENCC puis formation artistique au CRAC de Chambéry, Arc en Cirque, pour Alizée), elles se réunissent pour ne plus vivre le cirque en solo et avec l’intime conviction que cheminer ensemble les portera plus loin. Tous les projets de la compagnie se créent ainsi autour du partage, de la transmission, du rassemblement et de la mutualisation.

+ d’infos sur la cie

Tags: , , , ,