Actualits

Résidence de la compagnie Monad

Du 18 au 30 novembre 2019 à la Cité du Cirque

Spectacle en chantier vendredi 29 novembre 2019 à 20h au musée de Tessé, 2 avenue de Paderborn (tout public, 30 min à 1h, gratuit sans réservation, places limitées, accès tram T2 Jacobins-Quinconces ou Croix de Pierre) en ouverture de la nouvelle exposition « Jeux de balles, jeux de ballons »

Accueil en résidence & coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Monad - Yin zéro 3 - © Emmanuelle Tricoire

Création : « Yin »

Sortie : 25 avril 2020, Théâtre Louis-Aragon, Tremblay-en-France (93), festival Rencontre des jonglages (été 2019 pour la forme courte « Yin Zéro »)

Disciplines : jonglage contact, tai chi, danse derviche

Équipe : Écriture et jeu : Van-Kim Tran, Cyrille Humen. Mise en scène : Éric Longequel, lauréat 2018 du prix SACD de l’auteur de création jonglée. Musique : Sylvain Quément, Stéphane Laporte. Costumes et scénographie : Juline Darde Gervais.

Projet artistique

« Dans ce spectacle, nous nous contredirons. Nous chercherons à rendre visible l’invisible, à partager avec l’autre ce qui se passe en soi. Nous tenterons de faire résonner le silence et de partager l’éternité en moins d’une heure. En permanence, des corps tourneront. Et pourtant, parfois, ils seront immobiles. Dans ce duo, nous serons trois. Car le Jonglage sera présent. »

« Yin » est un spectacle sensoriel de jonglage et de danse mêlant trois techniques : le tai chi, la danse derviche et le jonglage contact. Avec ses rotations continues, la danse derviche invite le public à entrer dans une perception différente, à la limite de la transe. La technique virtuose du jonglage contact permet à l’inverse l’apparition d’événements surprenants maintenant une curiosité toujours renouvelée. Le tai chi lie ces deux disciplines opposées, en assurant la continuité et la précision du mouvement.

Coproductions : La Maison des jonglages, Scène conventionnée, La Courneuve (93) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72).
Résidences : La Maison des jonglages, La Courneuve (93) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; La Cascade, Pôle national Cirque, Bourg-Saint-Andéol (07) ; Espace Germinal, Fosses (95) ; Coopérative De Rue et De Cirque, Paris (75).
Soutiens : Espace Germinal, Fosses (95) (en cours).
Soutiens institutionnels : Région Île-de-France, aide à la création (en cours) ; Bourse Beaumarchais SACD, cirque et danse (en cours) ; Fonds SACD Musique de scène (en cours) ; SPEDIDAM (en cours).

Compagnie Monad (75)

Van-Kim Tran et Cyrille Humen, tous deux jongleurs et danseurs, participent à la formation autogérée de jonglage avec la Faaac (Fabrique alternative et autogérée aux Arts et à la Création) puis créent la compagnie Monad en 2018. Ils décident de baser leur première création sur leurs trois spécialités : le jonglage, la danse et le tai chi. Éric Longequel, médaillé d’argent au Festival du Cirque de Demain en 2010 et prix SACD de la création jonglée en 2018, rejoint l’équipe pour la mise en scène.

La forme courte « Yin Zéro » a été diffusée au festival Le Mans fait son Cirque 2019 et sera reprise à l’occasion de la Nuit du Cirque au Mans le 15 novembre 2019.

+ d’infos sur la cie

Tags: , , , ,