Actualits

Stage Expression théâtrale pour le cirque

Dates : samedi 14 et dimanche 15 mars 2020

Public : adultes et ados à partir de 15 ans

Pré-requis : pratiquer régulièrement le cirque, avoir une technique de spécialité et une envie de création de numéro ou spectacle.

Contenu : Jouer à s’exprimer par le cirque

Le cirque est plein de théâtre et de moment présent. Il ne demande qu’à s’ouvrir et à dire, faire ressentir, oser. C’est donc une invitation à chercher – dans le plaisir –  tous ces liens entre un corps actif et des registres d’expression. Émotions, ressentis, narrations, personnages… Autant de possibilités pour que notre cirque soit plus intense et partagé.

Par un apport essentiellement lié à la pratique, chacun cherchera en lui ses propres ressources de jeu. Il s’agit de s’amuser à travailler, chercher à aller plus loin en gardant intacte cette notion de moment unique et scénique partagé. Chaque session fera l’objet d’échauffements ludiques orientés amenant naturellement à une pratique. La théorie ne viendra qu’après avoir pratiqué, afin de sentir les choses plus que de les intellectualiser. Le cirque sera très vite invité à se frotter au théâtre.

Objectifs :
– jouer à identifier et à utiliser ses énergies de cirque pour les transformer en outil d’expression.
– chercher le plaisir du jeu.
– se connecter à la vérité de l’instant présent.
– utiliser pleinement son corps, sa voix et ses intentions.

Albin Warette

Intervenant : Albin Warette, enseignant depuis 20 ans au Lido – ESAC-TO (école supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie), metteur en scène et auteur ou co-auteur dans de nombreuses compagnies de cirque (Cirque Exalté, Monstre(s) – Étienne Saglio, collectif Prêt-à-Porter, Zenhir, Kaaos Kaamos…).

Les artistes du Cirque Exalté sont associés à la Cité du Cirque pour l’année 2019-2020. Au programme : des stages spécialisés (portés acrobatiques, jonglage, expression théâtrale), une intervention au long cours auprès du Lycée Cirque et des résidences de création (résidence en novembre 2019 pour « Amants de Gould », résidence en mars 2020 pour « Foutoir Céleste »).

Tarifs : 80 € [élève Cité du Cirque et licencié FFEC autre école], 87 € [extérieur*]

* Le tarif comprend la licence fédérale temporaire à taux réduit, obligatoire, qui inclut une assurance couvrant le participant durant le stage. Un tableau descriptif des garanties est affiché à l’accueil de la Cité du Cirque.

Repas et hébergement à la charge du participant.

Horaires : samedi 16h-19h / dimanche 10h-13h et 14h-16h

Lieu : Cité du Cirque – 6 boulevard Winston Churchill – 72100 Le Mans

Modalités d’inscription : demander une fiche d’inscription Stage week-end à l’accueil de la Cité du Cirque, par mail, par téléphone au 02.43.47.45.54 ou télécharger la fiche.
Renseignements : 02 43 47 45 54

Modes de règlement acceptés : bons temps libre (CAF), chèques vacances, coupons sport, chèques (à l’ordre du Trésor Public), espèces, carte bancaire.

Date limite d’inscription : 6 mars 2020

Effectif : 7 participants minimum / 14 participants maximum. La Cité du Cirque se réserve le droit d’annuler le stage dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint à la date limite d’inscription.

Tags: , , , ,