Actualits

L’enseignant du mois de janvier : Pablo de Carlo

Pablo de Carlo © Cité du Cirque

Spécialités : trapèze fixe, portés aériens
Formation professionnelle et diplômes : école du Cirque Jules Verne (Amiens)
Artiste (compagnie Punto y Trazo)

1. Ma discipline préférée : « Le cadre aérien (acrobatie aérienne avec porteur au cadre et voltigeur) pour la puissance qui s’en dégage par l’effort combiné des deux personnes et pour la dynamique de l’air. Cela procure de super sensations. »

2. Ce que j’écoute pour m’entraîner : « Une musique qui apporte de l’énergie et qui donne envie de danser : du funk, de la cumbia. »

3. Le spectacle coup de cœur : « Pour l’interaction avec le public et l’énergie : « Maintenant ou jamais » de Circa Tsuïca, la fanfare-cirque du Cheptel Aleïkoum. J’ai rarement vu des artistes s’éclater autant sur scène ! »

4. Une passion : « L’écriture. J’écris toutes sortes de choses, des romans, des poèmes, des paroles de chansons… en espagnol et en français. »

5. Mon conseil pour les élèves : « Sur le trapèze fixe, il faut trouver un état de travail entre résistance et légèreté : C’est-à-dire se détendre pour que l’agrès ne fasse pas mal tout en restant actif pour le maîtriser. Et surtout, il faut tomber. »

6. Une anecdote de mon parcours : « En 2019, j’ai donné des cours au Cap en Afrique du Sud à des élèves en formation professionnelle. J’ai fait l’expérience de la rapidité avec laquelle le cirque connecte les personnes. Dans la pratique du cirque, il y a la prise de risque, le contact, la proximité, le partage, qui font que tu découvres les personnes autrement. »

7. L’événement que je ne rate jamais : « Je vais tous les ans aux festival La Rue est à Amiens. Il y a des spectacles partout, et tout est gratuit. Amiens est la première ville de France où j’ai vécu. »

8. Un souvenir à la Cité du Cirque : « J’adore m’entraîner dans la lumière naturelle de la salle de danse, et faire une pause le midi au soleil au bord de l’Huisne. »

9. Une gourmandise : « Le chocolat, sous toutes ses formes (mais attention jamais avec de la menthe). »

10. Ma devise : « Le cirque est un art, pas un sport. Il ne faut pas l’oublier. »