Actualits

L’enseignant du mois de février : Daniel Lynch

Daniel © Cité du Cirque

Spécialités : acrobatie au sol, parkour
Formation professionnelle et diplômes : école du Cirque Jules Verne (Amiens)
Artiste (compagnie Punto y Trazo)

1. Ma discipline préférée : « L’acro danse, parce que c’est la liberté du corps et du mouvement. Tu peux te retrouver dans toutes les positions possibles du corps humain. »

2. Ce que j’écoute pour m’entraîner : « De la musique très forte et qui bouge : les années 1980, les rythmes latino, le Reggae… Et j’aime beaucoup Abba. »

3. Le spectacle coup de cœur : « « Les Limbes » d’Étienne Saglio / cie Monstre(s). Je ne savais pas qu’on pouvait entrer dans un théâtre, attendre que la lumière s’éteigne, et voir ça. C’est au-delà de la magie, c’est de la poésie. C’est incroyable. »

4. Une passion : « La danse, le roller, le parkour… Le mouvement en général ! »

5. Mon conseil pour les élèves : « En acrobatie, la répétition d’une figure est très importante. C’est en répétant que le corps enregistre. La répétition permet d’aller plus loin et d’atteindre la maîtrise d’une figure. »

6. Une anecdote de mon parcours : « Je pratique le parkour depuis plus de 10 ans. J’ai commencé dans la rue au Costa Rica. Tout est parti d’un film « Banlieue 13 », avec David Belle, et de quelques vidéos sur Yahoo. Avec d’autres, nous avons voulu essayer, et c’est comme ça qu’on a appris ensemble. Nous avons été les pionners du parkour au Costa Rica. La première fois que je suis venu en France, c’était pour aller à la Dame du Lac à Évry, un lieu mythique pour tous ceux qui font du parkour ! »

7. L’événement que je ne rate jamais : « J’essaie quand c’est possible d’aller au festival de rue de Ramonville, près de Toulouse. C’est un petit festival, tard dans la saison (en septembre) et qui permet de découvrir beaucoup de compagnies et de spectacles étonnants. »

8. Un souvenir à la Cité du Cirque : « Dès ma première visite, j’ai été sensibilisé à la philosophie du partage qui marque la Cité du Cirque. Marot m’a invité à partagé mon savoir avec les autres pratiquants. Je me rappelle avoir appris le macaque à des élèves du Lycée Cirque. »

9. Une gourmandise : « La mangue. Et le chocolat noir. »

10. Ma devise : « Chaque jour, je me dis : Hoy es el día mós importante de su vida. / Aujourd’hui est le jour le plus important de ta vie. »