Actualits

Cours Handicirque 2020-2021

La Cité du Cirque propose un cours adapté Handicirque pour les parents et leurs enfants porteurs de handicap (5 à 10 ans).

Réunion d’information le mardi 25 août 2020 à 18h à la Cité du Cirque.

Contenu du cours : expérience ludique entre l’enfant et le parent (qui participe activement à la séance) par des activités motrices et sensorielles favorisant les interactions. Dans ce cours, le cirque est un outil au service de l’enfant. Plusieurs disciplines circassiennes sont abordées au cours de l’année : équilibre sur objet, manipulation d’objet, acrobatie au sol et aérienne.

Public : binôme parent et enfant de 5 à 10 ans porteur de handicap

Intervenantes :

Annabelle Alexandre, professeure de cirque diplômée d’État, référente et intervenante pour les ateliers adaptés à la Cité du Cirque, spécialiste de la corde lisse et du main à main.

Marina Périn, psychologue clinicienne au Mans, accompagne depuis de nombreuses années les familles du CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) à des ateliers cirque adaptés à la Cité du Cirque.

Rôles de chacun :

Le professeur de cirque : propose des exercices pratiques parmi les disciplines de cirque adaptés à l’enfant et ses particularités, ainsi que des exercices mettant en lien le parent et son enfant.

Le professionnel de soin : accompagne l’enfant et le parent dans la réalisation et l’adaptation des exercices proposés, facilite l’expression, la relation et les modes de communication afin de favoriser la mise en confiance et les interactions.

Le parent : accompagne et soutient son enfant dans ses apprentissages et dans le respect du cadre proposé.

Conditions : l’enfant doit avoir une mobilité. L’adulte accompagnant est investi sur l’ensemble des séances, il est sur le tapis avec l’enfant et prend part activement. L’alternance mère, père, adulte référent est possible.

Créneau : jeudi, 17h30-18h25
29 séances hebdomadaires. Première séance le jeudi 17 septembre 2020 (la première séance est une séance d’essai ; l’inscription préalable est obligatoire).

Lieu : Cité du Cirque – 6 boulevard Winston Churchill – 72100 Le Mans

Tarif annuel : 198 € (pour le binôme parent-enfant)

+ 21,80 € pour la licence fédérale, obligatoire, qui inclut une assurance couvrant le participant durant la pratique. Un tableau descriptif des garanties est affiché à l’accueil de la Cité du Cirque.

Modes de règlement acceptés : bons temps libre (CAF), chèques vacances, coupons sport, pass culture sport, chèques (à l’ordre du Trésor Public), espèces, carte bancaire.

Modalités d’inscription :
Dossier d’inscription prochainement disponible
Renseignements : 02 43 47 45 54

Réunion d’information le mardi 25 août 2020 à 18h à la Cité du Cirque, avec Annabelle Alexandre et Marina Périn.