Un spectacle de nuit devant le chapiteau
© Thomas Brousmiche

Le Chapiteau fête son premier anniversaire le 10 novembre

Il y a un an, le 10 novembre 2022, Le Chapiteau permanent ouvrait ses portes, avec une grande fête d'ouverture orchestrée par Le Plongeoir. 

Depuis son inauguration, plus de 15 000 personnes sont venues à la découverte de ce lieu de cirque unique et 47 représentations de cirque se sont déjà déroulées sous sa toile. 

Le Chapiteau, construction atypique dédiée au cirque et aux rencontres

Le Chapiteau est un équipement destiné aux artistes de cirque professionnels, aux pratiquantes et pratiquants de cirque, aux habitantes et aux habitants du territoire. Ses 1 000 m² sont dédiés à la création artistique, à la diffusion de spectacles, aux pratiques amateurs, avec une large place faite à la convivialité. Construction atypique portée par la Ville du Mans et imaginée par l’architecte Christophe Theilmann, Le Chapiteau s’inscrit dans la continuité du projet de reconversion de l’ancienne piscine des Sablons et complète les infrastructures du Plongeoir – Cité du Cirque, labellisé Pôle national Cirque.

Ouvert six jours sur sept même pendant les vacances scolaires, Le Chapiteau s’inscrit comme un lieu de vie et de rencontres en proximité, dans la philosophie d’un cirque au quotidien prônée par Le Plongeoir, Pôle national Cirque.

« Tout entier prêt à s’arracher à l’attraction terrestre, comme le font les artistes qui le peuplent. », Christophe Theilmann

La fiche d'identité du Chapiteau

Les porteurs de projet
Maîtrise d’ouvrage : Ville du Mans
Maîtrise d’œuvre : Christophe Theilmann et Laurie Bouzom (architectes), des têtes et des mains (BET gros œuvre), YM Ligot (BET structure bois)
Maîtrise d’usage : Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire

Les partenaires
Union européenne – FEDER
État – DSIL / Plan de relance
Région Pays de la Loire – Contrat de développement métropolitain
Département de la Sarthe

La fiche technique
Superficie totale : 1 000 m²
Foyer : 200 m²
Diamètre de la piste : 13 mètres
Hauteur du Chapiteau : 20 mètres
Hauteur sous grill technique : 15 mètres
Gradins en circulaire : 400 places
Gradins en frontal : 200 places
Configuration debout : 700 places

Structure de bois et de toile du Chapiteau
© Thomas Brousmiche

2020-2022, deux années de chantier

Octobre 2020 : pose de la première « pince »
Mars-avril 2021 : terrassement, voirie et réseaux
Avril 2021 : arrêt du chantier
Novembre 2021 : reprise du chantier
Décembre 2021 : coulage des fondations profondes
Janvier-février 2022 : fondations, installation du free-cooling
Mars 2022 : dalle
Avril-mai 2022 : pose de la charpente
Juin 2022 : pose de la toile
Juillet-octobre 2022 : aménagement intérieur
Septembre 2022 : montage de la piste et du gradin
31 octobre 2022 : livraison
10 novembre 2022 : inauguration

Un projet de médiation unique

De sa construction à son ouverture, le projet du Chapiteau a participé activement à la transformation du quartier, à l’élargissement des expériences artistiques et culturelles et au développement de nouvelles pratiques de sociabilité. La conception même du projet architectural regroupe tout autant des enjeux d’équipement public que des enjeux propres aux usages du lieu. Le Plongeoir a déployé un projet de médiation durant les deux années de construction pour faire du temps du chantier un temps de création artistique et d’appropriation du lieu par les habitantes et les habitants, les artistes et le public. Ce projet s'est décliné en de multiples propositions : des cafés chantier hebdomadaires, 45 visites du chantier organisées, des cartes blanches à des artistes de cirque, près de 1 800 élèves bénéficiaires d’actions de médiation scolaire au croisement du cirque, du patrimoine et de l’architecture, 24 mois de permanence architecturale…