L'école
[ATELIERS]

 Ateliers scolaires

Ateliers sur plusieurs semaines, journée ou semaine découverte avec les lycées, collèges, écoles primaires et maternelles ainsi que les crèches et haltes garderie. Possibilité de création de spectacle ou de présentation collective de travail à la Cité du Cirque Marcel Marceau. Les objectifs pédagogiques rejoignent ceux de nos cours hebdomadaires. Le volume horaire et le nombre de séances varient selon l’âge du public et l’objectif fixé. Le taux d’encadrement est d’un intervenant pour 6 enfants en maternelle et crèche, pour 8 jeunes dans les autres sections. Possibilité d’obtenir le projet pédagogique des ateliers sur demande.

 Ateliers adaptés

La pratique des arts du cirque peut offrir bien des atouts face à des publics ayant des difficultés d’ordre physiques, psychologiques ou sociales : la revalorisation du corps et de la personne, l’écoute et l’entraide dans un groupe, autant d’éléments facteur d’intégration sociale, d’acceptation et de valorisation de sa propre personne. Nous mettons en place des ateliers des pratiques d’initiation aux arts du cirque avec différents types de structure (IME, CAT, CHS, foyers de vie, association de réinsertion…). Le contenu est évolutif et s’adapte à la nature des handicaps du groupe. L’idée n’est donc pas de rechercher la prouesse physique, mais un certain « mieux-être » et si possible un « mieux-être » ensemble. L’objectif est de mettre en avant un moment social avec comme support les objets du cirque. La motivation n’est pas de réussir mais de participer. La pratique du cirque est ici avant tout théâtrale ; on recherche l’image circassienne. Les programmes sont individuels et tiennent compte avant tout de chose du respect de la personne.

Référente ateliers adaptés : Annabelle Alexandre

Ateliers tout public

Nous réalisons également des ateliers tout public avec les centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maison pour tous… Ateliers découverte à la demande pour enfants ou adultes.


 

> Nous contacter pour demander un devis