Résidencs d'artistes
[ÉTAT D’ESPRIT]

Le Pôle régional Cirque Le Mans

La Cité du Cirque est associée au festival Le Mans fait son Cirque au sein du Pôle régional Cirque des Pays de la Loire (Pôle régional Cirque Le Mans, dans sa version courte). Ce dispositif reconnaît le rôle structurant des activités circassiennes conduites au Mans. Dans le secteur professionnel, la démarche crée une synergie entre le soutien à la création, la diffusion et le pôle ressource.

1/ Soutien à la création : accueils en résidence, coproductions et préachats.

2/ Diffusion : festivals Le Mans fait son Cirque (cirque actuel, fin juin), Soirs d’été (arts vivants, juillet-août) et Noël prend ses quartiers (jeune public, décembre).

3/ Pôle ressource : formations, mise à disposition de locaux et matériel, conseil, mise en réseau.

Le soutien du Pôle s’oriente essentiellement vers les compagnies émergentes, régionales et les jeunes artistes en sortie de formation professionnelle, avec une attention particulière pour le cirque sous chapiteau et les spectacles en circulaire.

Le Pôle régional Cirque Le Mans est investi depuis 2008 dans le réseau Territoires de Cirque. L’association rassemble près de quarante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création et la diffusion du cirque en France.

En 2016, le ministère de la Culture a identifié le Pôle comme lieu de fabrique.

En novembre 2017, le Pôle a organisé le premier Focus Jeune création cirque : un événement professionnel de rencontres entre des programmateurs du grand Ouest et de jeunes équipes artistiques soutenues au Mans. Découvrir les 10 projets de créations présentés le 28 novembre 2017 >>

Télécharger le document de présentation du Pôle régional Cirque Le Mans >>

 Les résidences

À l’année, le Pôle accueille une trentaine de compagnies au Mans : dans les locaux de la Cité du Cirque, dans des lieux partenaires (La Fonderie, le centre hospitalier du Mans…), via des implantations de chapiteaux en quartier ou sur l’espace chapiteau de la Cité du Cirque.

À la Cité du Cirque, les résidences ont lieu dans la grande salle de cours : l’espace de répétition réservé aux résidents cohabite avec l’activité école amateur. Les artistes sont invités à tisser des liens avec les élèves, l’équipe enseignante et le grand public, via des échanges spontanés ou des rencontres organisées (répétition ouverte, intervention dans un cours, sortie de résidence…).

Depuis 2016, le Pôle développe les implantations de chapiteaux dans des quartiers du Mans, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle porté par la Ville. Les résidences concernées se déroulent au plus près des publics grâce à des actions de médiation.

Pour l’aide à la création, le Pôle régional Cirque Le Mans reçoit le soutien de la Ville du Mans, de la Région Pays de Loire et de la DRAC (direction régionale des Affaires culturelles, ministère de la Culture et de la Communication) Pays de la Loire.

Découvrir les compagnies actuellement en résidence >>
Connaître les dates des prochains spectacles en chantier >>

Aller plus loin :
quels types d’accueil ?
quelles conditions techniques ?
comment demander une résidence ?