Résidencs d'artistes
[ÉTAT D’ESPRIT]
Spectacle-Léger-Démêlé-du-Collectif-A-Sens-Unique

Un lieu d’échanges et de rencontres entre amateurs et professionnels

La Cité du Cirque se veut un lieu de rencontres et d’échanges pour les amateurs, les professionnels et les publics.

Les artistes accueillis en résidence sont invités à tisser des liens et à échanger avec les élèves. Ces échanges se font spontanément ou de manière planifiée, à l’initiative des artistes ou des enseignants, et peuvent prendre la forme de rencontre, d’atelier, de démonstration etc.

Les compagnies peuvent également présenter des étapes de travail. À notre invitation, le public (élèves, partenaires, habitants du quartier…) répond toujours présent pour assister à ces sorties de résidence. L’entrée est libre et les gradins de la salle principale peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes.

Découvrir les compagnies actuellement en résidence >>
Connaître les dates des prochaines sorties de résidence >>

 Un espace commun

L’activité école occupe beaucoup d’espace et d’attention dans notre grande salle de cours. En période scolaire et en particulier les mercredis et les samedis, le travail de recherche artistique n’est pas adapté. Notre priorité est que les cours puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

 Des partenariats privilégiés au Mans et dans la Sarthe

Nous travaillons en collaboration avec l’association Baltringos, gérant du terrain des Subsistances, le Théâtre de l’Écluse, les théâtres Les Quinconces-L’espal et le festival Le Mans fait son Cirque. Ces collaborations s’inscrivent dans les domaines de l’accueil en résidence et de la programmation.

Le terrain des Subsistances est un lieu de création pluridisciplinaire et d’accueil de structures itinérantes. Grâce à notre complémentarité et notre implantation sur le même territoire (au sud du Mans), nous réalisons des résidences communes pour l’accueil de compagnies avec chapiteau et caravanes.

Les festivals Le Mans fait son Cirque et Soirs d’été sont organisés par la Ville du Mans (service du Développement et de l’action culturels). Ils ont vocation à soutenir la création dans le domaine des arts du cirque, avec un accent particulier pour les compagnies implantées dans le grand Ouest. Le festival Le Mans fait son Cirque se déroule chaque dernier week-end du mois de juin.

Nous sommes partenaires de l’école de cirque Mimulus, située à Fresnay-sur-Sarthe, au nord du département. Mimulus est à la fois une école de cirque amateur agréée par la FFEC, un lieu de résidences et de diffusion de spectacles.