Résidencs d'artistes
[INFOS PRATIQUES ET TECHNIQUES]

 Espaces de résidence à la Cité du Cirque

La Cité du Cirque est dotée d’espaces de résidence pour les artistes : espace de répétition dans la grande salle, salle de danse et hébergement (9 couchages et cuisine).

Dans la grande salle de cours (surface totale 1 300 m²), les résidents bénéficient d’un espace de répétition de 110 m² (10 m x 11 m) avec tapis de danse au sol (hauteur maximum sous plafond 8,68 m). Cet espace ouvert (non cloisonné) cohabite avec l’activité de l’école. Il est possible de s’isoler visuellement grâce à de grands paravents mobiles.

Le lieu n’est pas adapté à un travail sur le son, la musique et la lumière (sauf installations particulières ponctuelles, selon les projets).

L’espace est propice pour les premières étapes de création et les recherches initiales sur la technique circassienne et le jeu.

Une salle de danse de 80 m² avec tapis de danse au sol et miroirs peut être utilisée, sur demande et sous réserve de disponibilité.

L’hébergement peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Il dispose d’un accès extérieur autonome et d’un accès intérieur direct 24h/24 à la grande salle. Facilités : cuisine équipée, salle de bain, laverie, 3 chambres-dortoirs (de 3 lits simples), parking, connexion Wifi. Linge de lit et linge de toilette non fournis.

Lieu de vie : les chambres

Situation et accès

La Cité du Cirque est située au sud du Mans, proche des quartiers Pontlieue et Bords de l’Huisne (Sablons), au bord de la rivière l’Huisne, à côté du vaste domaine de l’Arche de la Nature.

En tramway : la Cité du Cirque est accessible directement depuis le centre-ville du Mans et la gare SNCF (lignes T1 et T2, arrêt Saint-Martin). + d’infos : Setram, réseau de transports urbains

En voiture :
– depuis Tours / Orléans / Bordeaux), A28 sortie 24
– depuis Nantes / Angers, A11 sortie 8
– depuis Alençon / Paris, A11 sortie 7

Salle Cité du CirqueSalle Cité du CirqueSalle Cité du CirqueSalle Cité du Cirque

Autres lieux

Les conditions techniques des lieux partenaires ou des espaces chapiteaux sont communiquées lors de l’étude d’un projet de résidence.

Aller plus loin :
quel état d’esprit ?
quels types d’accueil ?
comment demander une résidence ?