L'artiste voltigeuse à cheval attrape une branche
© Antoine Bassaler

Métamorphoses

Cie Lawen / Cie Pagnozoo
Cheval - Acte 3
Le Chapiteau , Semi circulaire • Placement libre – Assis
Tout public | Spectacle naturellement accessible
Tout public | Spectacle naturellement accessible
Tout public | Spectacle naturellement accessible
Tout public | Spectacle naturellement accessible | Représentation scolaire ouverte au public
Tout public | Spectacle naturellement accessible

Sur la piste, les saisons défilent, cadencées par la course des chevaux à travers une forêt merveilleuse et énigmatique. Une femme et un homme vivent des transformations au plus profond d’eux-mêmes. La fille devient femme puis mère, et l’homme volant sur le dos des chevaux s’affranchit peu à peu de son corps pour prendre les traits d’un oiseau. Métamorphoses est une allégorie galopante de la vie.

Maîtres de la voltige à cheval, Nolwen Gehlker et Calou Pagnot ont depuis vingt ans servi les projets artistiques de différents créateurs (compagnie Pagnozoo, Karine Saporta, Théâtre du Centaure, Anne-Laure Liégeois, Bartabas...). Pour leur première création personnelle, imaginée en collaboration avec Camille Galle, co-directrice du Théâtre du Centaure, les deux acrobates mêlent arts de la scène et de la piste en évoquant les Métamorphoses que vivent, au plus profond d’eux-mêmes, une femme et un homme.

Portage du projet : Nolwen Gehlker. Mise en scène : Camille Galle. Voltige : Nolwen Gehlker, Calou Pagnot & Victor (étalon Shire), Broadsword (étalon Clydesdale), El Cid (étalon espagnol). Composition musicale : Nicolas Daussy. Scénographie et costumes : Léa Gadbois Lamer. Création lumière : Bertrand Blayo. Direction technique : Sylvain Vassas Cherel. Aide chevaux : Olivier Serpette.

Production : Compagnies Pagnozoo et Lawen. Résidences et coproductions : Cirque Jules-Verne, Pôle national Cirque et Arts de la rue, Amiens (80) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) et Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf (76) ; Haras national d’Hennebont (56) ; Théâtre Edwige Feuillère, Scène conventionnée, Vesoul (70) ; Scènes du Golfes, Théâtres Vannes Arradon, Vannes (56) ; Quai 9, Lanester (56).

La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Haute-Saône, le Conseil départemental du Doubs, Besançon Métropole, la ville de Besançon et la SPEDIDAM.

Création 2023

Garde de bambins pendant le spectacle du dimanche

Vos enfants sont trop jeunes pour assister à ce spectacle ? Vous pouvez les confier à l’équipe du Plongeoir pendant la représentation du dimanche 17 décembre à 16h30. Jeux de société, livres et activités créatives sont prévus pour les occuper.

De 3 à 10 ans. Gratuit sur réservation au 02 43 47 45 54 au plus tard le vendredi précédent la garde. Garde encadrée par des animateurs et animatrices BAFA.

Un homme en équilibre sur un cheval
©Gérard Dumas

Cie Pagnozoo

La compagnie Pagnozoo puise sa poésie gestuelle aux sources de l’art équestre. Un lien charnel et intime l’unit aux chevaux et nourrit leur désir de les intégrer à une esthétique imaginative et actuelle. Ses spectacles se sont définis avec subtilité comme le mélange harmonieux du surnaturel et de la réalité, où fulgurance et délicatesse s’embrassent et évoquent les incohérences du songe  oscillant entre bonheur et absurde, pour inviter les spectateurs dans l’univers Pagnozoo. L’imaginaire de la compagnie s’incarne, entre ciel et terre, avec ce soupçon de folie, dont on rend souvent responsable le vent…
Plusieurs niveaux de lecture invitent tous les publics à venir partager les créations de la compagnie, très attachée à cette diversité.

L'artiste Nolwen Gehlker voltige sur un cheval
© Gérard Dumas

Cie Lawen

La compagnie Lawen est fondée en 2023 par Nolwen Gehlker et Calou Pagnot, qui ont vingt ans d’expérience en tant qu’artistes danseurs équestres, dont plus de la moitié en commun. La compagnie est le fruit d'innombrables heures, jours, saisons, passés à expérimenter et réfléchir ensemble autour du spectacle vivant, de la voltige et surtout de la joie de partager leur vie avec les chevaux. Nolwen Gehlker et Calou Pagnot portent une vision artistique qui leur est propre. Ce qu'elle et il développent sur scène et sur la piste est l’extension de leur quotidien fait de travail, de complicité, de recherche d’harmonies. Métamophoses est la première création de la compagnie.