Les artistes du Doux supplice au centre de la scène dans une lumière bleutée
En attendant le grand soir © Jostijn Ligtvoet Fotografie

Une soirée, deux rendez-vous Rendez-vous avec Le Doux Supplice + WoW

30 à 45 min
Tout public
Durée : 30 à 45 min
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Tout public
Durée : 30 à 45 min
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Une soirée, deux équipes artistiques à rencontrer !

18h30 : Rendez-vous avec la compagnie Le Doux Supplice

À l’issue de deux semaines de résidence laboratoire au Plongeoir, la compagnie Le Doux Supplice vous ouvre les portes de son espace de création. La compagnie travaille à la création L’Épopée d’Alice (titre provisoire), un spectacle acrobatique et chorégraphique qui verra le jour en 2026.

20h : Rendez-vous avec la compagnie WoW

À l’issue d’une semaine de résidence de création en salle au Plongeoir, la compagnie WoW vous ouvre les portes de son espace de création. La compagnie travaille à la création de Wonderwoman, un spectacle multidisciplinaire sur l'histoire de la plupart des femmes dans le monde.

Café du Chapiteau ouvert entre les rendez-vous avec petite restauration en vente sur place

Un rendez-vous avec les artistes, c’est quoi ?

Les artistes accueillis en résidence par Le Plongeoir, Pôle national Cirque, vous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur travail de création. Venir à un rendez-vous, c’est entrer dans la fabrique du cirque contemporain et rencontrer des équipes artistiques qui travaillent sur leurs futurs spectacles. Chaque rendez-vous prend une forme propre aux artistes : cela peut être une discussion, une répétition, une visite de la scénographie… Soyez curieux et curieuses !

Des acrobates danseurs évoluent sur scène
© Clément Szczuczynski

Cie Le Doux Supplice

Le Doux Supplice voit le jour en 2012 pour la création du spectacle éponyme Le (doux) supplice de la planche. En 2018, Pierre Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey s’associent et fondent la compagnie. Ensemble, ils portent la direction et le développement des projets de la compagnie et s’entourent d’un bureau associatif impliqué dans la gouvernance de la structure ainsi que d’une équipe d’une trentaine d’intermittents. Après avoir été associée à La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie de 2016 à 2019, la compagnie est aujourd’hui associée à l’Estive, Scène nationale de Foix et L’Ariège. La première création, Le (doux) supplice de la planche, est créée dans sa forme finale en 2015. En 2019, la compagnie crée En attendant le grand soir, spectacle à voir et à danser, un bal particulier où l’on vient goûter au doux vertige de la danse. La troisième création voit le jour en 2022 : La concordance des temps est un manifeste acrobatique et poétique, l’affirmation d’une identité artistique singulière.

Chiara-marchese_cie WoW.jpg

Cie WoW

La compagnie WoW a été créée en mai 2023 à Reims suite au compagnonnage de Chiara Marchese au sein du collectif Porte27 (Grand Est). Sa direction artistique est assurée par Chiara Marchese.