Vincent Maillot et Virginie Le Flaouter dans le spectacle Appuie-toi sur moi
© Thomas Brousmiche

Les artistes associés

En 2023-2024, Le Plongeoir invite quatre nouveaux artistes à rejoindre un dispositif artistique atypique qui a une seule règle, à la fois simple et complexe : permettre à des artistes de cirque de proposer et de réaliser ce qu’elles et ils ne pourraient pas faire sans un tel dispositif d’accompagnement. Les artistes associés vont inventer avec l’équipe du Pôle national Cirque de nouvelles formes de rencontre, de pratique, de fabrique et de participation artistiques. La promesse d’une aventure unique qui s’écrira au fil de l’eau avec les habitantes et les habitants. 

Complices de longue date, rencontrés au gré de différents projets, Alice Barraud (MEMM), Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot (compagnie Cirquons Flex), Van-Kim Tran (compagnie Monad) ont accepté avec enthousiasme de s’associer au Plongeoir à compter la saison 2023-2024. 

Elles et ils succèdent à Yann Frisch, Samantha Lopez, Aude Martos et Johan Swartvagher ont accompagné Le Plongeoir entre 2020 et 2023 avec leurs créations personnelles et dans des expériences artistiques proposées et produites par Le Plongeoir.

Van-Kim Tran

Co-fondateur de la compagnie Monad, Van-Kim Tran applique les principes du tai chi au jonglage et explore le lien subtil entre le spectacle et les états modifiés de conscience. Sa pratique du jonglage s’enrichit de la danse contemporaine, du buto et de la danse derviche.

Tout au long de la saison 2023-2024 du Plongeoir, il intervient dans un cycle artistique dans le cadre de l’enseignement de spécialité cirque au lycée Le Mans Sud. Vous avez également déjà pu le voir en novembre 2023 à la Nuit du Cirque dans la carte blanche de la Pyjama Party ou suivre son stage de jonglerie en décembre. Van-Kim présentera les premières de Reflets, nouvelle création de la compagnie Monad, au festival Le Mans fait son Cirque 2024.

Van-Kim Tran tourne sur lui-même dans une danse derviche
Van-Kim Tran © Romain Marguaritte

Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot

Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot ont créé en 2007 sur l’Île de La Réunion la compagnie Cirquons Flex au sein de laquelle elle et il s’attachent à développer un cirque endémique réunionnais. Cirquons Flex propose un cirque hybride, convoquant avec poésie disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, comme pour mieux replacer le mouvement dans cette partition insulaire.

Au festival Le Mans fait son Cirque 2024, Virginie et Vincent auront une carte blanche artistique pour mettre à l’honneur le cirque ultramarin. Elle et il y présenteront également leur nouvelle création sous chapiteau, Radio Maniok, avec laquelle la compagnie avait fait étape en résidence dans le quartier de l’Épine au Mans au printemps 2023.

Vincent Maillot et Virginie Le Flaouter dans le spectacle Appuie-toi sur moi
© Thomas Brousmiche