Deux femmes allongées sur un transat
© Thomas Brousmiche

En finir, pièce radiophonique pour transat

Johan Swartvagher
En finir Le Mans fait son Cirque
35min
Tout public
Plan : salon de thé
Gratuit, sans réservation

Après avoir couru 42,195 km en jonglant le 5 mai 2024, le jongleur marathonien Johan Swartvagher fête au festival la sortie du dernier épisode du podcast « En finir » qui raconte son année de préparation. Il propose une sortie footing pas comme les autres le dimanche 30 juin.

« En finir » retrace la préparation utopique, poétique mais bien réelle d'un marathon en jonglant. Un rêve qui raconte une histoire pourtant bien concrète en 10 épisodes rassemblée et condensée ici pour retrouver Johan Swartvagher, jongleur marathonien, au fil d'un récit qui s'est écoulé sur les 9 derniers mois. Une histoire composée d'envies, de failles, de doutes, de plaisirs et de joies absurdes. Une écoute pour courir au fil des mots sans sueur ni fatigue, allongés dans des transats, les yeux clos derrière un masque de sommeil.

En finir

« En finir » est le projet artistique et personnel de Johan Swartvagher de courir un marathon en jonglant et de raconter son aventure dans un podcast éponyme produit au fil de la préparation. Après y avoir souvent pensé sans jamais oser se lancer, l’artiste jongleur a chaussé ses baskets pour cette fois « en finir » et s’est préparé de septembre 2023 à avril 2024, avec le soutien du Plongeoir. Le 5 mai 2024, il a couru les 42,195 km du marathon de la Loire à Saumur (49) en jonglant avec trois massues. Le podcast « En finir » raconte son aventure en 10 épisodes (sortie du 10e et dernier épisode le 21 juin 2024 à l’occasion du festival Le Mans fait son Cirque).

Johan Swartvagher en présentateur de la Nuit du Cirque
© Thomas Brousmiche

Johan Swartvagher

Artiste fil rouge 2023-2024

Sa pratique croise arts du cirque et arts de la rue et se déploie dans différents espaces de la création contemporaine. Lauréat SACD – Auteur de création jonglée 2017, il œuvre au sein de différents groupes artistiques comme les collectifs Martine à la Plage et Protocole mais aussi la compagnie Ea Eo. Présent sur le territoire angevin depuis plusieurs années et artiste associé au Plongeoir, Pole national Cirque Le Mans depuis 2020, il y développe des projets hybrides de créations in situ et de recherche autour du jonglage. Il entame actuellement une création de podcast intitulé « En finir » retraçant la préparation d'un marathon en jonglant.