Un trio d'artistes jongleurs
© Emmanuelle Tricoire

In Dividu

Compagnie Monad
La Cité du Cirque
lun. 10 → sam. 15 juin 2024

Le Plongeoir accueille la compagnie Monad en résidence de création en salle. Le spectacle Reflets sera présenté en premières nationales au festival Le Mans fait son Cirque 2024.

In Dividu - Création 2024

« In Dividu est un trio de jonglage, danse et chant. C’est un voyage initiatique, celui de l’intégration au groupe. Dans le rapport à l’autre, comment dépasser la confrontation, la compétition? Comment entrer dans une relation de coopération et trouver une forme d’union, tout en maintenant son identité ?  »

Chorégraphie, jonglage et danse : Van-Kim Tran, Cyrille Humen, Zuska Drobna. Mise en scène : Éric Longequel. Création sonore : Zuska Drobna, Sylvain Quément. Costumes : Eve Ragon. Esquisses : Zuska Drobna. Administration : Céline Abadie.

Production : Compagnie Monad. Coproductions : Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Archaos, Pôle national Cirque, Marseille (13) ; La Maison des Jonglages, Scène conventionnée, La Courneuve (93). Résidences : La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; 2R2C, Coopérative De Rue et De Cirque, Paris (75) ; Espace Périphérique, Ville de Paris, La Villette (75) ; Essieu du Batut, Murols (12).

Création 22 et 23 juin 2024 au festival Le Mans fait son Cirque

Deux jongleurs dansent
© Romain Marguaritte

Compagnie Monad

Monad est une compagnie de jonglage et danse créée en 2018 par Van-Kim Tran et Cyrille Humen. La compagnie crée Yin Zéro (2019) puis Yin (2020).

Van-Kim Tran tourne sur lui-même dans une danse derviche
Van-Kim Tran © Romain Marguaritte

Van-Kim Tran

Artiste associé 2023-2024

Ingénieur de formation et jongleur autodidacte, Van-Kim Tran a forgé son expérience scénique à l’école de cirque de Lomme. En parallèle, son parcours artistique s'est enrichi de la pratique de la danse contemporaine, du buto et de la danse derviche. Avec la compagnie Defracto, il a coécrit le spectacle Dystonie. Avec Cyrille Humen, il a fondé la compagnie Monad et a écrit les spectacles Yin Zéro et Yin lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD.

Depuis plusieurs années, Van-Kim se consacre à la pratique du tai chi, considéré comme une méditation en mouvement selon la tradition de Maître Waysun Liao. Les influences majeures de son travail incluent la psychologie jungienne, l'hypnose et le taoïsme. Au sein de la compagnie Monad, il applique les principes du tai chi au jonglage et explore le lien subtil entre le spectacle et les états modifiés de conscience.

Van-Kim Tran est artiste associé au Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans, pour la saison 2023-2024.